Le bois est un matériau isolant naturel qui permet de veiller à son confort thermique et acoustique. Il est idéal pour entretenir son confort domestique en toutes circonstances ; en été, comme en hiver. Il convient toutefois de prévoir une solution de chauffage pour parer aux rigueurs saisonnières. Quels sont les équipements préconisés dans cette situation ?
Se tourner vers des équipements à énergie renouvelable
Qu’il s’agisse d’une maison en bois en Savoie ou dans un autre département, ce type de construction s’inscrit généralement dans une démarche de développement durable. L’équipement de chauffage doit donc présenter une continuité avec ces valeurs. On peut alors se tourner vers l’intégration d’une pompe à chaleur.
Celle-ci fonctionne sur le principe de la géothermie ou de l’aérothermie pour capter les calories dans le sol ou dans l’air ambiant. La technologie du système les convertit ensuite pour les injecter dans le réseau interne. À noter qu’une pompe à chaleur s’associe avec une chaudière ou un chauffe-eau pour produire l’eau chaude sanitaire d’un foyer.
Le chauffage en bois : une valeur sûre pour ce type de construction
Une maison en bois inspire une architecture traditionnelle et un intérieur chaleureux. La configuration des lieux est susceptible d’intégrer une cheminée ou un insert. Se chauffer au bois permet de profiter d’un excellent rendement. Les ressources sont facilement accessibles et font l’objet d’un encadrement pour assurer leur renouvellement. On peut se tourner vers différents systèmes de chauffage au bois :
- les cheminées à foyer fermé ou à ouverture classique ;
- les poêles à bois ;
- les poêles à granulés ou à pellets.
Il existe également des chaudières qui fonctionnent sur le même principe. Selon le modèle sélectionné, elle s’alimente à l’aide de bûches, de granulés ou de pellets. Le choix du chauffage dépend aussi de la maison en elle-même et des solutions d’intégration. Il sera plus facile d’opter pour un système qui a notre préférence dans le cadre d’un projet de construction neuve.
Énergie solaire et plancher chauffant : de bonnes alternatives ?
D’autres possibilités d’aménagement sont envisageables pour disposer d’un équipement de chauffage performant. Quel que soit le taux d’ensoleillement local, la pose de panneaux solaires constitue une bonne alternative pour bénéficier d’une source énergétique d’appoint ou secondaire. Quant à l’installation de planchers chauffants, elle se révèle viable.
Il convient néanmoins de respecter les certifications établies dans le domaine du bâtiment, comme la RT 2012 et les normes pour les bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale). L’ensemble de ces solutions est également applicable si l’on possède une maison contemporaine à Annecy ou dans une autre agglomération.