En France, les constructeurs sont tenus de respecter certaines vérifications avant de procéder au choix d’un mode de chauffage. Les normes énergétiques acceptent néanmoins plusieurs options, parfois compatibles en elles. Certaines combinaisons offrent d’excellents retours sur investissement.
Les exigences du RT 2012
En matière de chauffage, en France les constructeurs sont soumis à certaines contraintes dès le dépôt du permis de construire. Des normes qui obéissent au Grenelle de l’Environnement de 2007, prolongé par la loi de Transition énergétique de 2015.
Pour toute maison neuve, c’est le Règlement Thermique 2012 qui s’applique, avec un seuil maximal de 50 kWh/m²/an en moyenne. Ce taux de consommation vise aussi bien le chauffage que la production d’eau chaude, l’éclairage et la climatisation.
Une moyenne qui tient bien sûr compte du type de bâtiment et de la zone climatique impactée. Entrent en jeu la qualité intrinsèque du bâti, la température extérieure et l’ensoleillement. En fonction des régions, le recours aux surfaces vitrées ou à l’éclairage artificiel entre aussi dans l’équation. De même que l’accès ou non aux énergies renouvelables.
Une étude thermique et 4 options de chauffage
Les constructeurs de maisons contemporaines à Rennes comme à Marseille ou Chamonix doivent faire procéder à une étude thermique préalable.
En fonction du résultat, quatre modes de chauffage s’offrent à eux :
- les radiateurs électriques « intelligents » ;
- la chaudière à gaz à condensation ;
- la pompe à chaleur ;
- le poêle à granulés.
Les radiateurs électriques « intelligents » peuvent être compatibles avec le RT 2012 s’ils sont couplés à une bonne isolation. Ces radiateurs à inertie ont une bonne réactivité de chauffe. Leur longue diffusion via un fluide intégré assure également un confort optimal. Cette solution est néanmoins conseillée dans les climats doux où les besoins en chauffage sont atténués.
Les meilleurs retours sur investissement
La chaudière à gaz à condensation a de plus en plus la cote. Combiné avec une source d’énergies renouvelables, ce mode de chauffage promet un rendement optimal grâce à sa très faible consommation. De fait, son retour sur investissement peut être atteint en 5 ou 6 ans.
En présence d’énergies renouvelables, les constructeurs du 35 ou d’autres régions tempérées ont tendance à conseiller la pompe à chaleur. Principal avantage : elle est reliable à un chauffage central.
Souvent considéré comme chauffage d’appoint, le poêle à granulés offre lui aussi un excellent rendement énergétique. De nombreux occupants l’adoptent comme chauffage principal lorsque le volume du logement est relativement restreint. Le bois est aussi l’énergie la moins chère du marché.
Pour optimiser la performance de votre consommation énergétique, sachez qu’il est souvent possible d’associer plusieurs modes de chauffage. Par exemple, on peut très bien coupler un poêle à granulés avec une pompe à chaleur.