Présent depuis environ 15 ans sur le marché du chauffage électrique, le radiateur à inertie est économe et performant. Diffusant une chaleur douce, ce type de radiateur offre un confort thermique optimal. On en distingue de deux sortes : radiateur à inertie sèche ou fluide (liquide). Le choix dépendra de plusieurs éléments, notamment de vos critères principaux : robustesse ou économie d’énergie notamment.
Radiateur à inertie : principe de fonctionnement
Un radiateur à inertie fonctionne de manière relativement simple. Le corps de chauffe possède une résistance électrique et stocke la chaleur avant de la restituer dans la pièce. Grâce à un thermostat, la résistance est stoppée ou remise en marche facilement.
Selon les matériaux utilisés, on constate une différence entre un modèle et un autre, notamment quant au niveau de confort et de consommation énergétique. Le radiateur à inertie diffuse toujours une chaleur douce, offrant ainsi un confort thermique qui se rapproche de celui permis par le chauffage central. Radiateur à inertie sèche ou fluide ? Comment faire pour bien choisir entre ces deux possibilités ?
Radiateur à inertie sèche : une grande capacité de conservation et de restitution de la chaleur
Le radiateur à inertie sèche possède de nombreux avantages à l’utilisation. Grâce à son corps de chauffe particulièrement robuste, il conserve et restitue la chaleur en grand volume. Puisqu’il possède une grande capacité de restitution de la chaleur, il réduit la consommation d’énergie. Cela vous permet donc de réduire votre facture d’électricité.
Ce type de radiateur possède un matériau solide qui emmagasine facilement la chaleur. Ce matériau est un corps de chauffe : pierre de lave, stéatite, céramique… Il n’existe quasiment aucune différence entre ces différents corps de chauffe, si ce n’est la taille de la surface de rayonnement.
Radiateur à inertie fluide : pour une chaleur constante et sans variation
Le radiateur à inertie fluide se compose d’un réseau de tubes qui sont plats ou ronds. Ces tubes sont composés d’un fluide caloporteur qui permet de diffuser l’énergie. Une fois que le radiateur est placé sous tension, la résistance se réchauffe jusqu’à la production d’un effet naturel de diffusion de la chaleur dans tout le radiateur. En une vingtaine de minutes seulement, une chaleur homogène et constante se répand dans votre intérieur, de la même manière que pour un radiateur à eau chaude.
Certains radiateurs à inertie fluide intègrent une huile inaltérable, naturelle et recyclable. Cette dernière n’est pas corrosive pour la résistance électrique. En acier ou en aluminium, le radiateur liquide assure une diffusion douce de la chaleur :
- le radiateur liquide en acier : il possède une surface de rayonnement plus vaste. Il offre également de nombreuses possibilités de choix dans les formes, designs, fonctionnalités et couleurs
- le radiateur liquide en aluminium : il est plus compact et plus léger, tout en étant plus réactif. La température grimpe plus rapidement et il contient moins de liquide. Il est recommandé dans des pièces bien isolées et de petite taille.
Radiateur à inertie sèche ou fluide : que choisir ?
Concrètement, que choisir entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?
- le radiateur à inertie fluide. Il vous coûtera moins cher que le modèle à inertie sèche. Il apporte une chaleur sans variation et toujours constante. En cela, ses avantages se rapprochent de ceux du chauffage central. La température monte rapidement, ce qui le rend adapté pour une présence dans les chambres à coucher
- le radiateur à inertie sèche. La chaleur est restituée pendant longtemps, même éteint. Vous faites ainsi des économies d’énergie et allégez votre facture d’électricité. La température monte plus lentement mais certains modèles haut de gamme proposent une façade chauffante très réactive.