Aujourd’hui, le fait d’utiliser des énergies renouvelables plutôt que non renouvelables vous permet à la fois de faire des économies et de faire un geste pour l’environnement. L’énergie produite est inépuisable et gratuite. Cela vous permet de faire baisser la facture de chauffage. A la différence des énergies fossiles qui se reforment très lentement, l’énergie renouvelable répond à l’intégralité des besoins en énergie de l’homme. Energie renouvelable ou non renouvelable : comment les énergies renouvelables sont les moteurs des économies d’énergie.
Produire de l’électricité grâce au solaire photovoltaïque
Les panneaux solaires photovoltaïques furent matérialisés en 1980 et sont apparus intéressants au fil du temps. Installés sur le toit, ils permettent de produire de l’électricité grâce aux rayonnements du soleil. Le sol génère un courant électrique qui se répand ensuite dans le réseau de distribution du logement. Cette énergie renouvelable vous permet donc de subvenir aux besoins en énergie et de payer votre facture moins chère. En effet, l’énergie solaire est une bonne solution pour prendre le relais de votre fournisseur classique produisant de l’énergie non renouvelable.
Vous avez également la possibilité de revendre la production d’énergie à EDF ou à une autre entreprise de distribution. Pendant 20 ans, EDF (ou toute entreprise locale de distribution) s’engage à racheter votre électricité aux prix fixés par l’État. En fonction du mode d’installation et de la puissance de vos panneaux solaires, le tarif de rachat sera plus ou moins élevé (entre 12 centimes € au kWh et 23 cts €).
L’énergie éolienne pour produire de l’électricité grâce à la force du vent
Dans certaines régions où le vent est bien plus présent que le soleil, pensez à l’énergie éolienne. Grâce à la force du vent, vous pouvez créer un courant continu. La pose se fait dans un jardin ou sur un toit. L’électricité est produite grâce à la rotation des pales ainsi que du fait d’un générateur électrique. Le courant produit se transforme ensuite en courant alternatif par le biais d’un onduleur. Une simple petite éolienne domestique peut suffire pour couvrir en partie vos besoins en énergie.
Vous pouvez également revendre votre production à EDF ou à une entreprise locale. Ces dernières s’engagent à racheter votre énergie pendant une durée de 15 ans. Vous devez néanmoins résider dans une ZDE, ou zone de développement éolien. De même, votre habitation doit supporter des vents réguliers et de 20 km/h au minimum.
L’énergie hydraulique, ou procédé ancien de stockage d’eau
L’énergie hydraulique, autrement appelée hydroélectricité, est un dispositif très ancien qui permet de produire de l’électricité. Grâce à un système central hydroélectrique, l’eau passe par un chemin puis son mouvement conduit à la rotation d’une turbine. Cela permet de créer un courant continu qui se transforme en courant alternatif.
Vous devez disposer d’un cours d’eau (un ruisseau par exemple) pour pouvoir avoir recours à ce type d’énergie. De même, le débit doit être assez fort pour permettre au système de bien fonctionner.
L’énergie géothermique
L’énergie géothermique fonctionne par rapport à la chaleur qui se trouve sous la surface de la Terre. Cette énergie renouvelable utilise donc la chaleur produite par le noyau terrestre. La production de l’énergie n’est donc pas fonction des saisons ni des conditions du climat. En haute température, elle permet de produire de l’électricité. Cette dernière est créée depuis des centrales géothermiques.