La norme RT (réglementation thermique) 2020, en vigueur à compter de janvier 2021, revisite les standards de la construction. Elle prévoit la mise en place de la maison positive. Cette dernière sera une construction saine qui consommera moins d’énergie qu’elle n’en produira. Qu’est-ce que la réglementation thermique (RT) 2020 et ses incidences en matière de construction ? Nous répondons à cette question dans cet article.
Réglementation thermique 2020 : définition de nouveaux standards en matière de construction
La réglementation qui s’applique aujourd’hui est la RT 2012 qui fixe des objectifs en matière de production d’énergie. La réglementation thermique 2020 franchit un nouveau cap et revisite les modalités d’application antérieures. Le tout est fait dans un souci de meilleure préservation de l’environnement et de plus grande production d’énergies.
Cette réglementation met en place les contours de la maison positive, construction productrice d’énergie. Elle s’applique à toutes les nouvelles constructions à compter de la fin de l’année 2020. Elle est déjà appliquée pour les bâtiments publics depuis 2018.
Plus particulièrement, cette RT 2020 souhaite mettre en oeuvre le BEPOS (Bâtiment à Energie Positive), concept permettant aux bâtiments construits d’émettre d’une énergie positive. Cela est réalisé dans le cadre d’un Plan de bâtiment durable. L’intérêt est de produire une énergie supérieure à la consommation, notamment grâce à une énergie photovoltaïque. Aujourd’hui encore et jusqu’au 1er janvier 2021, la réglementation thermique qui s’applique est la RT 2012. La nouvelle RT vise principalement à réduire le gaspillage énergétique au maximum tout en produisant de l’énergie.
RT 2020 : conditions pour qu’un bâtiment soit à énergie positive
La réglementation thermique 2020 soumet les bâtiments à énergie positive à certaines obligations. Cela vaut également pour les constructions passives, autrement dit celles qui consomment peu d’énergie et qui recyclent ce qu’elles produisent.
Voici les critères pour qu’un bâtiment soit à énergie positive :
- la consommation de chauffage n’excède pas 12 kWhep/m²
- en comptant les lumières et les équipements de chauffage, la consommation d’énergie est de 100 kWh/m² au maximum. Ce nouveau seuil est la moitié de celle prévue par la RT 2012. Pour parvenir à ce résultat, plusieurs solutions sont envisageables. Comme l’utilisation de la domotique, dispositif intelligent de systèmes automatisés dans votre habitation
- une capacité de produire de l’énergie et un bilan positif pendant 5 années. Pour cela, il est possible d’utiliser des panneaux photovoltaïques par exemple. Le tout dans un souci d’utilisation de ressources renouvelables. Vous pouvez aussi utiliser un ballon thermodynamique et/ou un poêle à bois.
Réglementation thermique 2020 : ce qui va changer pour vous
Quels sont les changements concrets induits par cette réglementation thermique 2020 ? Les nouveaux matériaux utilisés sont désormais plus performants en matière d’énergie. Ils respectent également beaucoup plus l’environnement. Peu répandus en France, ils affichent un prix plus élevé que pour tous les autres matériaux classiques. Ainsi, une construction en réglementation thermique 2020 coûtera environ 7 % plus cher que pour un bâtiment traditionnel. D’autres alternatives moins coûteuses sont possibles, comme l’utilisation de la paille par exemple.
Quoi qu’il en soit, le potentiel surcoût induit par ces nouveaux matériaux sera rapidement amorti par les économies d’énergies réalisées. Si le dépôt de votre permis de construire est fait à partir de fin 2020, attendez-vous à devoir respecter cette réglementation thermique.