La benne basculante est la solution la plus appropriée pour transporter efficacement les déchets ou les matériaux en vrac. Il en existe divers modèles, chacun d’entre eux étant conçu pour répondre à un usage spécifique. Voici les différentes options disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi choisir la benne de manutention qui convient le mieux à vos besoins.
Benne auto-basculante
La benne auto-basculante est une solution polyvalente, car elle permet de répondre aux contraintes de nombreuses activités. Très facile à utiliser, le basculement de la cuve se fait automatiquement par contact. Elle est idéale pour décharger rapidement et efficacement son contenu. Si vous travaillez dans le secteur du BTP, une benne auto-basculante simplifie grandement le processus de déchargement des gravats sur le chantier.
Benne basse
Pour des situations où la hauteur est un facteur limitant, opter pour une benne basse est judicieux. Ces bennes sont spécialement conçues pour passer à travers des espaces à hauteur réduite, comme une trémie industrielle. Elles disposent néanmoins d’une capacité de charge suffisante pouvant atteindre 1 200 litres. Elles conviennent aux entreprises qui opèrent dans des environnements urbains congestionnés pour le transport et le déchargement efficace de leurs matériaux.
Benne ultra-basse et évolutive
Vous pouvez positionner cette benne à très faible hauteur sous des presses, des pressoirs à vin, des cisailles… Cet équipement est spécifiquement adapté aux besoins des activités agricoles.
Benne à cartons
Cette benne basculante en inox est adaptée à la manutention du carton, du plastique ou du tissu. Ce type de benne est équipé de parois spéciales pour contenir efficacement les déchets légers afin de faciliter le recyclage ultérieur. La benne à cartons répond aux besoins des entreprises du secteur de la vente au détail ou de la logistique.
Benne à vidage manuel à quai
Ce sont aussi des déchets légers qui peuvent être traités dans ce type de benne basculante. Plus précisément, ceux qui nécessitent un contrôle précis du vidage. La benne à vidage manuel à quai constitue un bon choix pour les centres de distribution de produits fragiles, comme la verrerie. Les risques de dommages lors des opérations de déchargement sont ainsi minimisés.
Benne à porte frontale
Si l’accès direct aux matériaux au fond de la benne est une priorité, la benne à porte frontale offre une solution pratique. L’ouverture de la porte et le basculement s’effectuent en simultané et de manière automatique. Ce modèle est recommandé pour la manutention de déchets légers : notamment les chutes de bois, les déchets organiques, les déchets de bureau, les déchets de production et autres DIB.
Benne à palonnier
Pour les activités impliquant des charges lourdes, volumineuses ou métalliques, la benne à palonnier est la solution parfaite. Elle bascule par gravité sur la base d’une commande manuelle. Déclinable en divers volumes, cette benne convient à tous types d’activités industrielles.
Benne pour squelettes de tôles
Si votre activité génère principalement des produits plats lourds, optez pour ce type de benne auto-basculante. Elle est dotée de côtés renforcés pour supporter le poids des tôles et faciliter leur transport.
Benne avec couvercle étanche
Pour une entreprise de construction qui stocke des matériaux sensibles à l’humidité, c’est une benne avec couvercle étanche qu’il faut choisir. Elle permet de préserver la qualité des matériaux stockés à l’intérieur, même en cas de conditions météorologiques défavorables.
Benne auto-vide
L’autonomie est la maître-mot de cette benne multi-usages. Sa conception simple et dépourvue de tout mécanisme permet au grutier de décharger les déchets sans assistance, depuis sa cabine. Idéale pour optimiser l’efficacité opérationnelle et réduire les coûts de main-d’œuvre.
Prenez le temps d’évaluer attentivement les caractéristiques de chaque type de benne basculante pour gérer efficacement vos déchets et matériaux. Il existe suffisamment de bennes de manutention pour vous permettre de trouver le modèle adapté aux besoins de votre activité.
A découvrir : Rénovation énergétique : comment bien choisir votre système de chauffage ?