Les volets, partie intégrante des menuiseries, sont un élément essentiel pour rendre votre maison plus économe en énergie. Des volets bien isolants peuvent vraiment faire la différence, optimiser votre confort intérieur et garder vos dépenses énergétiques sous contrôle.
Volets en bois : esthétique et efficacité
Les volets en bois ont longtemps été prisés pour leur esthétique et leur charme traditionnel. Cependant, leur capacité isolante est également notable. Des persiennes bien entretenus en bois peuvent réduire les variations de température à l’intérieur. Ils ont de plus, ce côté intemporel qui va bien avec n’importe quel style de maison.
L’aluminium : léger et isolant
Les volets en aluminium sont une option moderne qui offre une isolation exceptionnelle. Ces derniers ne laissent pas la chaleur s’échapper aussi facilement, et offrent une parfaite résistance face aux caprices de la météo. Opter pour l’aluminium, c’est donc s’assurer que votre maison reste à la bonne température, peu importe le climat et les saisons.
En matériau composite : un mélange très performant
Les volets composites, faits avec du PVC ou de la fibre de verre, sont un peu le couteau suisse des volets. Le PVC, surtout, est le summum de l’isolation. D’une grande durabilité, un volet persienne en PVC cumule tous les avantages : il résiste aux intempéries et de nécessite presque pas d’entretien. Opter pour ces éléments, c’est choisir l’élégance sans compromettre la performance.
Volet battant ou volet roulant ?
Pour une isolation maximale, choisissez des modèles roulants. Par exemple, une porte-fenêtre avec volet roulant combine isolation supplémentaire et polyvalence. Fermez le volet roulant la nuit d’un clic et vous avez une barrière performante contre les pertes de chaleur. Pratique et efficace.
Et pour le portefeuille ?
Si vous recherchez une option abordable sans sacrifier l’efficacité, les volets en PVC sont assurément la meilleure option. Ils offrent une isolation décente tout en étant plus accessible sur le plan financier. Les propriétés isolantes du PVC contribuent à maintenir une température intérieure constante : vous n’aurez pas à pousser le chauffage ou la climatisation à fond, ce qui est bon pour vos factures et pour la planète.
Le choix des volets n’est pas qu’une question de style. Faites preuve de vigilance quant aux propriétés isolantes de vos fermetures afin d’éviter toute déperdition thermique. Partant de là, vous avez le choix entre trois types de matériaux : le bois, l’aluminium ou le PVC. Dernier conseil : privilégiez la praticité des volets roulants, lesquels sont aussi les plus isolants.